En route pour les montagnes !

Une domotique moderne pour les deux refuges de montagne

La section d'Olten du CAS prévoit une transformation complète des cabanes de Weissmies d'ici 2026 afin de répondre aux besoins actuels des hôtes. Le projet gagnant "Bax mit Pirmin" de HuberHutmacher Architektur prévoit de transformer complètement la cabane principale de 1960, de l'agrandir et de l'équiper de techniques modernes, y compris un chauffage à pellets et une installation photovoltaïque intégrée au toit.

Cabanes actuelles de Weissmies
L'histoire de la cabane Weissmies du CAS

En 1894, l'ancienne cabane Weissmies a été construite en tant qu'hôtel Weissmies. En 1924, la section Olten du CAS l'a acquise pour CHF 27'000 et l'a exploitée avec 50 places de couchage. en 1960, une nouvelle cabane a été construite juste à côté. Les cabanes étaient exploitées en été pour les alpinistes.

Avec le prolongement du téléphérique jusqu'au Hohsaas en 1983, la Weissmieshütte est également devenue attractive en tant que base hivernale, de sorte que la cabane a été rénovée en 1990 et que la section d'Olten a décidé en 2004 de rendre l'alimentation en électricité et en eau compatible avec l'hiver. Depuis, la cabane de Weissmies est également ouverte en hiver et est devenue un lieu de rencontre apprécié des skieurs du domaine skiable de Hohsaas.

L'accès à la cabane au-dessus de Saas-Grund peut être considérablement raccourci en prenant le téléphérique de Saas Grund jusqu'à la station Kreuzboden (environ 2400 m d'altitude) ou Hohsaas (3141 m).

La cabane Weissmies est le point d'appui pour l'accès au Fletschhorn, au Lagginhorn et au Weissmies par le glacier du Trift ainsi que par le Jegihorn et le Jegigrat.

Données:

Situation:côté ouest du Lagginhorn ; canton du Valais, Suisse

Altitude:2726 m.s.n.m.

Propriétaire:SAC-Section Olten

Construit:1894 ancien bâtiment / 1960 nouveau bâtiment

Hébergement:125 places

Transformation jusqu'en 2026

Les deux cabanes ne répondant plus aux besoins actuels des clients, la section Olten du CAS a décidé de lancer un vaste projet de construction pour les rénover.

Le concours pour le projet de construction a été remporté par le projet "Bax mit Pirmin" du consortium HuberHutmacher Architektur.

Dans ce projet, la cabane principale complète (1960) est transformée et complétée par une annexe.

L'espace supplémentaire permet d'agrandir la salle de restaurant et de réaménager la cuisine.

Dans les étages supérieurs, des possibilités de couchage pour 90 hôtes sont créées, y compris de nouvelles installations sanitaires.

La transformation permet également de remplacer l'ensemble des installations techniques du bâtiment (électricité, CVC) et de les mettre au niveau des techniques actuelles. A l'avenir, un chauffage à pellets assurera un climat ambiant agréable dans le refuge et l'installation photovoltaïque intégrée au toit permettra de produire soi-même une grande partie de sa propre consommation d'électricité.

Altbau Weissmieshütte

Altbau Weissmieshütte

Quelle: SAC Sektion Olten

Neubau Weissmieshütte

Neubau Weissmieshütte

Quelle: SAC Sektion Olten

Aktuelle Weissmieshütten

Aktuelle Weissmieshütten

Quelle: Elio Stettler Fotografie

Visualierung Weissmieshütten

Visualierung Weissmieshütten

Quelle: HuberHutmacher Architektur

Vous vous intéressez à la suite des événements ?

Suivez-nous sur Linkedin ou revenez plus tard sur notre site.

Si vous avez des questions sur l'objet, le chef de projet se fera un plaisir de vous aider :